Numérique pour toutes !

Le constat

Plus de 65% d’hommes dans le numérique et la place des femmes dans tout ça ?

Si 33% des femmes travaillent dans ce secteur, elles sont seulement 16% à occuper des fonctions techniques, davantage perçues comme des professions masculines. Cette sous-représentation des femmes dans le numérique a un impact d’une part, sur l’efficacité de ces organisations et d’autre part sur la façon dont sont conçus un certain nombre d’objets, services, applications ayant pourtant une vocation grand public, voire s’adressant uniquement à des femmes.

Afin d’inverser la tendance et encourager les femmes à s’orienter vers les secteurs techniques et scientifiques, il est primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, seul un·e étudiant·e sur 5 en informatique est une femme. Le numérique renvoie, parfois, une image peu alléchante pour les femmes, et pourtant, en plus d’être un secteur porteur, les métiers y sont divers permettant à chacun·e de s’y épanouir.

Le constat est clair : il est important d’œuvrer en amont pour plus de mixité dans ces métiers afin de lever les freins à l’orientation dans le secteur du numérique, et plus particulièrement dans les métiers techniques et scientifiques.

Quelques chiffres

%

d’hommes dans le numérique

%

de femmes dans le numérique

%

de femmes seulement occupent des fonctions techniques

offres de stages de découverte dans les secteurs techniques et scientifiques sont disponibles sur la plateforme stagedecouverte.fr

Notre solution

Et pourquoi pas se saisir du dispositif des stages de découverte pour encourager les jeunes femmes à découvrir la diversité que représente le numérique ?

L’association Moi dans 10 ans, en partenariat avec son partenaire historique Myfuture, s’engage à faciliter les rencontres entre des jeunes femmes et des professionnel·les du numérique.

Pour cela, l’association s’appuie sur la plateforme stagedecouverte.fr afin de mettre à disposition 3 000 offres de stages de découverte dans les secteurs techniques et scientifiques. L’association porte une attention particulière à proposer ces offres en priorité à des collégiennes et lycéennes qui souhaitent s’aventurer dans la découverte de ces secteurs !

Grâce à ces nombreuses offres, les métiers techniques et scientifiques sont davantage visibles pour les jeunes – en particulier les jeunes femmes – et leur permettent de solliciter un·e professionnel·le pour réaliser une immersion courte. En effet, pour les jeunes, l’immersion est le meilleur outil pour progresser sur son choix d’orientation :

  • C’est un excellent moyen de découvrir de façon concrète un domaine d’activité, de se projeter et ainsi de valider ou non un intérêt pour un ou plusieurs métiers ;
  • Pour des jeunes qui sont peu à l’aise à l’école, c’est une excellente façon de donner du sens au parcours scolaire, en les confrontant à des parcours variés ;
  • C’est également un levier efficace pour développer l’employabilité et faciliter l’insertion des jeunes : à profil comparable, un candidat qui a réalisé des immersions courtes a beaucoup plus de chance ensuite de décrocher un premier contrat d’alternance ou un stage long.

Pour les professionnel·les, l’immersion est un outil formidable pour créer un vivier de futur·es candidat·es et impacter directement son secteur professionnel. En effet, 75% des jeunes aimeraient retourner et réaliser un stage plus long dans l’entreprise d’accueil lors du stage 3ème.

Notre boîte à outils

Un objectif : une immersion réussie pour les jeunes et pour les professionnel·les ! Pour cela, nous mettons à disposition plusieurs outils :

Un guide de sensibilisation

Le guide Numérique pour toutes ! est un outil à destination des professionnel·les afin de les sensibiliser à la mixité.

Des guides pour faciliter l’accueil

Difficile d’accueillir des jeunes en immersion parce qu’on craint qu’ils s’ennuient ? Nous proposons aux professionnel·les des guides clé en main avec des idées d’activité qu’un·e jeune peut réaliser lorsqu’il·elle découvre les secteurs techniques et scientifiques. Ces idées permettront aux jeunes de découvrir par eux-mêmes le quotidien d’un·e professionnel·le et de s’essayer au numérique !

Des ateliers en ligne et en présentiel

Pour les jeunes : et si nous commencions par casser les clichés ? Nous proposons aux jeunes et à leurs établissements scolaires un atelier dédié aux clichés et à la mixité dans les organisations. Cet atelier permettra d’échanger avec les jeunes sur les stéréotypes de genre et leur donner des clés pour les briser.

Pour les professionnel·les : un atelier de sensibilisation à la mixité afin d’échanger autour des bienfaits de la mixité, notamment sur la performance, la créativité et le travail en équipe. Cet atelier est également l’occasion d’échanger des bonnes pratiques d’accueil de jeunes femmes en immersion.

Merci à…

Pour élaborer ce dispositif et proposer un accompagnement complet, nous avons pu compter sur de précieux soutiens :

Envie de vous engager
à nos côtés ?

Pour aller encore plus loin, nous avons besoin de vous !

Écrivez à clara@moidans10ans.fr