Nos actions

Tous les jeunes n’ont pas les mêmes chances de réussite et d’accès aux études, à l’emploi et à la formation selon leur situation géographique, leur milieu social, leur genre, etc. 65% des jeunes de milieux modestes limitent leur ambition par manque d’informations, de moyens ou de contacts (CREDOC 2017).
L’action de l’association porte essentiellement sur l’accompagnement des ces jeunes en amont de la recherche d’une immersion et donc, de la première découverte du monde professionnel.

Nos domaines d’interventions

Moi dans 10 ans développe différents modes d’intervention et d’animation en classe avec un objectif commun : accompagner les élèves vers une orientation choisie !
L’association concentre son action autour de 4 thématiques qui sont clés pour une introduction au monde professionnel fluide et apaisée :

La prise de parole en public

L’oralité devient une compétence de plus en plus valorisée dans le cadre scolaire.

Autant que dans le monde professionnel et ce de plus en plus jeune. Acquérir des compétences, voire même une appétence pour la prise de parole en public devient de fait un savoir-faire clé pour les futurs adultes de demain.

Au travers d’exercices de mise en pratique et de temps de sensibilisation, Moi dans 10 ans participe à leur donner les clés pour aborder plus sereinement ces épisodes souvent source de stress et d’anxiété.

La mixité dans les métiers

Les stéréotypes de genre sont des freins bien réels à une orientation choisie et ce dès le choix des études ! Ainsi la part des jeunes femmes dans les filières et les métiers techniques, scientifiques et numériques stagne voire diminue depuis quelques années.

Pour déconstruire les freins liés au genre, Moi dans 10 ans travaille avec des partenaires spécialistes des questions de mixité et mobilise des rôles modèles féminins dans les secteurs à dominante masculine, aborde les mécanismes d’autocensure si prévalents et accompagne les jeunes dans la recherche d’expériences d’immersion.

Les codes du monde professionnel

Quelles sont les règles qui s’appliquent dans un espace de travail ? Comment dois-je m’habiller ? Quels sont les attendus de mon tuteur, de mes futurs collègues ? Les registres et niveaux de langage, etc.

Le stage d’observation de 3ème, puis toutes les expériences d’immersion qui jalonnent la carrière scolaire d’un jeune sont autant d’occasions de découvrir un univers souvent lointain pour eux. Au travers d’exemples concrets, de rapprochement avec le monde scolaire et l’environnement familial, les jeunes sont ici initiés aux règles du monde professionnel considéré comme une destination de voyage ! Après tout : “A Rome fait comme les romains” dit la maxime.

Forte de 5 années d’expériences au service des jeunes et des équipes pédagogiques, Moi dans 10 ans concentre son action autour de 4 thématiques clés pour une introduction au monde professionnel fluide et apaisée.

L’apprentissage de la mobilité géographique

Accompagner les jeunes dans leur découverte des métiers est une condition sine qua non d’une orientation réellement choisie. Cependant, parfois, les circonstances conspirent à réduire les horizons des jeunes : tous les territoires ne disposent pas des mêmes ressources ou des mêmes infrastructures ; tous les jeunes n’ont pas la même familiarité avec les réseaux de mobilité ou les connaissances pour les exploiter. La mobilité géographique constitue aujourd’hui un frein tant pour les jeunes scolarisés que pour ceux en recherche d’un emploi.

Moi dans 10 ans travaille avec ses partenaires sur les territoires pour permettre aux jeunes de découvrir les ressources accessibles, de se familiariser avec les outils à leur disposition et à faire l’expérience de la mobilité dès l’adolescence pour faire tomber cette barrière !

 Les ateliers

Afin de transmettre aux jeunes un apprentissage durable autour de ces différentes thématiques, nos équipes animent différents types d’interventions en classe :

Les ateliers de sensibilisation :
50 minutes pour inciter à la curiosité !

Nos équipes d’animation abordent les enjeux et les grandes lignes d’une thématique pour débuter la déconstruction des préjugés. Nos ateliers sont informatifs et ludiques à la fois ; permettant aux élèves d’apprendre des bases de connaissances solides mais surtout d’échanger et d’interagir ensemble.

Les animateu.r.ices mettent également à disposition des kits pédagogiques, développés par nos soins à destination des enseignants, afin de proposer d’autres séquences dans le cadre du Parcours Avenir.

Les séquences pédagogiques :
approfondir dans la durée !

Moi dans 10 ans décline ses ateliers de sensibilisation en 4 temps pour proposer des séances d’approfondissement, des rencontres de professionnels et des visites d’entreprises pour aller plus loin.

Ces séquences pédagogiques font de l’orientation scolaire et professionnelle un véritable apprentissage dans la durée et permettent aux élèves de développer sereinement de nombreuses compétences transversales clés pour choisir leur avenir.

Pour les établissements scolaires et les équipes pédagogiques, Moi dans 10 ans vous propose de co-construire et co-animer nos animations dans le cadre de Parcours Avenir. Contactez-nous pour en discuter !

Si vous êtes une entreprise vous pouvez engager vos collaborateu.r.ices en faveur d’actions courtes et impactantes et tisser des liens avec les jeunes de votre territoire.

Contactez-nous pour en discuter !

Les stages collectifs

Et si les jeunes pouvaient découvrir le monde professionnel grâce à une immersion en entreprise ?
En plus des séquences pédagogiques en classe autour des compétences transversales, Moi dans 10 ans est spécialisée dans l’organisation des stages collectifs sur le lieu de travail.
Le stage collectif permet d’accueillir un groupe de collègien.nes (5 à 100) pendant une période de 1 à 5 jours au sein d’une entreprise. C’est un excellent moyen d’illustrer la diversité des métiers de l’entreprise et de rendre les jeunes plus à l’aise comparé à l’accueil individuel !
Le stage collectif est l’occasion de créer un temps fort pour les collaboratrices et surtout d’inspirer un groupe de jeunes dans la construction de leur projet d’orientation !

 

Vous avez envie de mettre en place un stage collectif au sein de votre entreprise ?

Moi dans 10 propose un parcours de découverte clé en main :

Sourcing et préparation du groupe de collégien.nes

Ingénierie pédagogique et création d’un planning de découverte

Aide à la mobilisation des collaborateu.r.ices

Encadrement des jeunes et animation d’ateliers pédagogiques

Animation d’une restitution de la semaine auprès des collaborateu.r.ices et participant.e.s

Si vous souhaitez accueillir un groupe de jeunes de votre territoire et créer un temps fort de découverte au sein de votre entreprise, de vos métiers contactez-nous !

Nos territoires d’action

L’association intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain afin d’accompagner autant de jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales et périphériques.

Envie de soutenir
notre projet ?

Soutenez-nous via la taxe d'apprentissage.

 

   Vous êtes une entreprise ?

Contactez Clara Van Der Hecht - clara[@]moidans10ans.fr

 

   Vous êtes une collectivité ou un
établissement scolaire

Contactez Laurent Girardeau - laurent[@]moidans10ans.fr

Contactez-nous

Besoin d'un renseignement ?
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et cliquez sur envoyer.